Blandine Giacomoni
Architecte DPLG, Associée de l’agence K-Hut
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette en juin 1998
Après une année d’étude aux beaux-arts, Blandine Giacomoni s’est tournée vers les études d’architecture alliant simultanément la création et une dimension sociale et urbaine .
Son diplôme, un programme de logements mixtes permettant l’évolution de la famille dans l’immeuble, annonçait les grands thèmes qui structurent sa réflexion à savoir l’enjeu social, répondre à l’évolution des modes de vie, et l’enjeu spatial, comprendre et habiter un lieu.
Sa carrière a débuté par le suivi de deux chantiers, logements et équipement, qui lui ont permis de matérialiser par l’expérience, la responsabilité de l’architecte sur un projet et le tissu de relations qui se créent entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les bureaux d’étude et les entreprises.
Chef de projet pendant 8 ans et directrice de projet pendant deux ans, elle a affiné sa pratique professionnelle au sein d’agences comme Eva Samuel et associés et Christian Devillers et associés.
Les concours communs réalisés avec Frédéric Boccara, au sein de l’agence Devillers et associés, l’ont tout naturellement mené vers l’envie de prolonger cette collaboration par l’exercice en nom propre, au travers de la création de K-Hut.
Frédéric Boccara
Architecte DPLG, Associé de l’agence K-Hut
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille en juillet 2004
Après une formation supérieure en microtechniques, Frédéric Boccara intègre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (au sein de laquelle il effectuera tout son apprentissage de l’architecture).
C’est là qu’il rencontre et suit notamment l’enseignement d’un groupe d’architectes et d’urbanistes, l’imprégnant d’une tendance fortement influencée par le travail d’architectes suisses, espagnols et portugais. Mais c’est tout autant à l’écoute attentive de leur enseignement, à l’imprégnation de leurs références qu’à travers ses nombreux voyages d’études que l’écriture de Frédéric Boccara se révèle et s’affine: Architecture-sculpture à la surface de laquelle lumière et matière entrent en résonance, à l’intérieur de laquelle forme et usage se combinent et en déterminent l’atmosphère. C’est aussi pour cela qu’il restera fidèle à Marseille tout au long de ses études : Marseille cristallise en effet tout ce que le mélange, le cosmopolitisme, le métissage, apporte à la ville : Beauté, diversité, poésie…
Les collaborations avec Bruno Fortier ou Christian Devillers ont constitué pour lui de riches expériences qu’il prolonge et complète au sein de K-Hut.