Les Mureaux . Lot A1
33 logements collectifs et individuels groupés
Projet conçu en tant que Directeurs de projets de l'agence Devillers et Associés | Logements collectifs | Locatifs sociaux | Logements individuels groupés | BBC RT2005 | H&E Profil A | Pour OSICA
Maître d’ouvrage
OSICA / Claudia Cheick-Rouhou
Situation
Zac vigne blanche / lot A1
LES MUREAUX (78)
Programme
SP 2448 m2 . SHAB 2 320 m2/ Ratio 0.94
Réalisation
Concours < 12/2010 . Livraison > 09/2014
Montant des travaux
3 904 855 € HT soit 1 683 €/m2 SHAB (hors fondations spéciales et VRD)
Type de mission
Mission complète loi MOP / entreprise générale
Maîtrise d’oeuvre
DEVILLERS et ASSOCIES SARL
Frédéric Boccara et Blandine Giacomoni directeurs de projets – Concours
Blandine Giacomoni – Suivi études et chantier
C&E Ingénierie Structures / INEX Fluides . Thermique . Environnement / ATEEC Economie de la construction / OGI VRD
Performance énergétique et certification
BBC RT2005 – H&E Profil A
La performance énergétique de l’ouvrage est assurée par:
• le branchement de l’opération sur le réseau de chaleur urbain
• le remplissage des façades par brique thermique rectifiée porteuse
• les menuiseries bois
Collaborateurs
Laurent Poggio / Adeline Tort
Yuli Atanassov / Laure Reydellet (paysagistes)
Chantier pris en charge par l’agence K-Hut – Livraison prévue en Septembre 2014
Bâtiment certifié H&E profil A
Au cœur du coteau du Haut Vigne blanche et objet d’une ambitieuse opération de renouvellement urbain, le site est une bande libre prise entre un grand ensemble et le parc de Bêcheville.
Le site se découvre et s’entrevoit par deux niveaux de lecture :
- Un niveau géographique et paysager quand, à l’ouest, le site domine la vallée de la Seine et donne à voir le versant opposé, tandis qu’à l’Est, il fait face au parc de Bêcheville, vaste espace largement boisé et ceint de hauts murs en pierre.
- Un second niveau, plus urbain, quand le site est à l’intersection des zones pavillonnaires et des grands ensembles.
Le plan d’aménagement urbain développé par l’atelier JAM tire parti de la nature même du lieu et propose de combiner, au sein de chaque unité parcellaire, mixité typologique et variation des hauteurs dans l’ambition presque consensuelle de fabriquer une portion de quartier qui deviendrait le lien entre les divers modes d’habiter la ville. Profitant d’autre part de la situation exceptionnelle du site, le lieu offre aux logements des conditions d’ensoleillement et de vues les plus agréables possibles.
Alors, chacun des îlots combine un bâtiment continu R+2/3 (logements en duplex aux derniers niveaux) à l’est le long du parc de bécheville et un bloc de maisons en bande R+1 à l’ouest, tourné vers les coteaux. Séparés et desservis par un jardin linéaire, ces bâtiments s’implantent perpendiculairement à la pente naturelle du terrain: Ce dispositif permet aux logements du bâtiment intermédiaire de voir littéralement «par-dessus» les maisons.
Ces maisons, selon qu’elles possèdent des vues dégagées (lot A1) ou sur les barres environnantes (lot B1), développent une relation au contexte différente. Ainsi, les maisons A1 épousent le dénivelé important du terrain par graduation, deux par deux.
Le dispositif de pièces accolées, séjour et cuisine depuis la façade Est à la façade Ouest permettent à cet espace principal de bénéficier d’un éclairement optimal dans la journée.
Les entrées individuelles sont protégées du jardin intérieur par un volume filtrant contenant le cellier extérieur de la maison.