Les Mureaux .
76 logements collectifs et individuels groupés
Logements collectifs | Locatifs sociaux | Logements individuels groupés | BBC RT2005 | H&E Profil A | Projet conçu en tant que Directeurs de projets de l'agence Devillers et Associés | Pour OSICA
Maître d’ouvrage
OSICA / Claudia Cheick-Rouhou
Situation
ZAC vigne blanche / lot B1
LES MUREAUX (78)
Programme
SP 5582 m2 . SHAB 5363 m2/ Ratio 0.96
Réalisation
Concours <12/2010 . Livraison > 01/2015
Montant des travaux
8 993 000 € HT compris VRD
Type de mission
Mission complète loi MOP / entreprise générale
Maîtrise d’oeuvre
DEVILLERS et ASSOCIES SARL
Frédéric Boccara et Blandine Giacomoni directeurs de projets – Concours
Blandine Giacomoni – Suivi études et chantier
C&E Ingénierie Structures / INEX Fluides . Thermique . Environnement / ATEEC Economie de la construction
Performance énergétique et certification
BBC RT2005 – H&E Profil A
La performance énergétique de l’ouvrage est assurée par:
• le branchement de l’opération sur le réseau de chaleur urbain
• le remplissage des façades par brique thermique rectifiée porteuse
• les menuiseries bois
Collaborateurs
Adeline Tort / Laurent Poggio
Yuli Atanassov / Laure Reydellet (paysagistes)
Concours et études au sein de l’agence D&A .
Chantier pris en charge par l’agence K-Hut – Livraison janvier 2015
Bâtiment certifié H&E profil A
Au cœur du coteau du Haut Vigne Blanche et objet d’une ambitieuse opération de renouvellement urbain, le site , séparé en deux lots A1 et B1, est une bande libre prise entre un grand ensemble et le parc de Bêcheville.
Obéissant au même principe d’implantation les bâtiments des lots A1 et B1 sont disposés parallèlement à la pente : un premier bâtiment collectif de trois niveaux implanté en partie haute de terrain, le long de la rue du bord du parc. Composé de logements traversants desservis par escalier, l’alternance de logements en duplex et d’un seul niveau prolongés de terrasses, tantôt placées à l’Est, vers le parc, tantôt placées à l’Ouest, vers la vallée de la Seine crée une diversité volumétrique rythmée par ce jeu de redents; Un second ensemble composé de maisons juxtaposées disposé dans la partie basse du terrain, à l’Ouest, qui permet ainsi aux logements du collectif de voir « par-dessus » les maisons ; Enfin, un bâtiment plot de cinq niveaux sur le lot B1, positionné telle une vigie à l’angle Sud-ouest, termine la composition et ménage des espaces vides en creux au cœur desquels s’organise la desserte de l’ensemble des bâtiments.
C’est par la présence d’une barre existante conservée que la typologie des maisons du lot B1 diffère de celle du lot A1. C’est pourquoi les fenêtres des pièces principales du niveau bas s’ouvrent sur un patio, protégeant ainsi l’intimité des occupants, entre eux et vis-à-vis des habitants du bâtiment existant. Ce système de prolongement extérieur constitue en effet une réponse possible aux questions de proximité, de voisinage.