• Depuis la place Nelson Mandela
  • Les grands principes
  • Plan masse
  • Plan de RDC
  • Plan R+2 sur terrasse jardin
  • Coupe transversale
  • Vue depuis l'allée de Gascogne
Plus d'infos…

65 logements collectifs – Nanterre

Construction neuve | Logements collectifs | RE 2020 | Label Bâtiment Biosourcé Niveau 1

Maitre d’ouvrage

Foncière Logement – CPI avec MDH Promotion

 

Situation

Nanterre(92)

 

Programme

SP 4 452 m² . SHAB 4 225 m²

 

Réalisation

Concours 2022

 

Montant des travaux

10 900 000 €HT

 

Performance énergétique et certification

RE2020 – 20% énergies renouvelables

 

Équipe de maitrise d’œuvre

K-HUT – Synapse – Eckea

 

Dernier lot de la ZAC des provinces françaises à Nanterre, le projet s’installe en articulation entre le quartier des Terrasses en surplomb et le quartier réhabilité dans le cadre de l’ANRU. Le programme de logements se déploie en trois plots posés sur un socle de stationnements RDC-R+1.

 

Le plan masse du projet, par sa forme compacte et son emprise réduite, résulte de l’intention d’offrir deux grands jardins de pleine terre aux deux extremités du terrain, dans la continuité des aménagements urbains visant à mieux relier les zones hautes (Les terrasses) et basse (Les provinces Françaises) du quartier.

 

Ainsi, le parc de stationnement de deux niveaux semi-ouverts, rationnalisé à l’extrême pour libérer ces deux espaces largement plantés, offre cependant une façade active sur l’allée de Gascogne, proposant l’ensemble des aménités du projet (halls, locaux communs, loge gardien, etc.) en son long.

 

Sur ces deux niveaux, sont posés trois bâtiments aux volumes sculptés. Ces bâtiments dialoguent avec le contexte urbain, limitant les vis-à-vis et cherchant les vues lointaines tout en diminuant au maximum les façades orientées au Nord.

 

Le jeu de trame et le bardage de brique architectonique en béton participent à l’ouverture du socle de stationnement sur la rue et son articulation avec les plots tandis que la forme compacte des plots de logements permet l’éclairage naturel des parties communes, la multiplication des orientations des appartements, des espaces extérieurs pour tous les logements et des volumétries claires et lisibles pour limiter les déperditions de chaleur.

 

Les façades en ossature bois, les menuiseries bois et BSO associées, les protections solaires rapportées au sud, couplées à un ECS par pompe à chaleur en aérothermie contribuent à un bâtiment Bbio performant et une empreinte carbone réduite.