• Plan de masse
  • Rez-de-quai
  • Rez-de-chaussée
Plus d'infos…

Boulogne-Billancourt (92)
Un local accueil – gardiennage

Construction neuve | Equipement | Bureaux | BBC RT2012 | Pour HAROPA - Ports de Paris

Maitre d’ouvrage

HAROPA – Ports de Paris

 

Situation

Boulogne-Billancourt (92)

 

Programme

SP 35 m²

 

Réalisation

PRO < 05/2020

 

Montant des travaux

240 000 €

 

Performance énergétique et certification

RT 2012

 

Équipe de maitrise d’œuvre

ATELIER DES PAYSAGES Yuli Atanassov – Urbaniste paysagiste Mandataire

K-HUT

SCE Hydraulique – Ouvrages portuaires

OGI TCE – OPC

 

Le port Legrand, au pied du quartier du vieux Pont de Sèvres, fait l’objet d’une importante restructuration urbaine et architecturale, menée par l’équipe ATELIER DES PAYSAGES – K-HUT – SCE et OGI, consistant en une réorganisation complète du quai, divisé en deux parties, une partie dédiée à l’activité portuaire, une partie dédiée aux activités nautiques ouvertes au public et à la promenade.

 

C’est dans ce contexte, et à l’articulation des deux espaces du port Legrand que s’installe le local d’accueil et de gardiennage.

 

Le local accueil – gardiennage est ainsi pensé comme une véritable tour de gué posée sur , pilotis, poteaux creux prévus métalliques pour résister aux crues de la Seine.

Si ce décollement répond de prime abord à l’exigence de prévoir le plancher habitable au dessus de la côte casier définie au PPRI de la Seine à Boulogne-Billancourt, celui-ci est mis à profit pour y loger une place de stationnement réservée au gardien.
Un système de murets, habillés de pierre et surmontés d’une clôture permet de gérer les différences d’altitudes entre le quai à usage partagé, dédié aux activités portuaires, et le quai haut, offert aux promeneurs.

Ce bâtiment, en ossature et habillage par lames de bois posées verticalement, accueille toutes les aménités nécessaires à la gestion et à la surveillance du port que sont vestiaires et sanitaires, kitchenette et rangements regroupés en meuble servant et une vaste pièce de travail totalement vitrée permettant, en un coup d’œil, d’avoir non seulement une vue d’ensemble sur tous les espaces du du quai mais aussi de profiter de la vue sur la Seine, le parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, le domaine de Saint-Cloud et le musée de Sèvres, accroché au coteau opposé.
Les larges ouvertures sont pourvues de stores tissus intérieurs et d’un systèmes de brise-soleil à ossature métallique et remplissage par lames bois