Esvres-Sur-Indre (37)
20 logements collectifs en résidence séniors – 14 logements intermédiaires familiaux et une salle communale
Construction neuve | Logements collectifs | Locatifs sociaux | Label HSS | pour VAL TOURAINE HABITAT
Maitre d’ouvrage
VAL TOURAINE HABITAT
Situation
Rue du Vallon | Esvres-sur-Indre (37)
Programme
SP LGT 2 692 m² . SHAB 2 214 m²
SU SALLE COMMUNALE 75 m²
Réalisation
Concours < 11 / 2020
Montant des travaux
3 997 732 € HT
Performance énergétique et certification
BBC RT 2012
Équipe de maitrise d’œuvre
K-HUT
LIGNE BE Structures | CALLU Fluides – Thermique | CABINET MIT Economie de la construction | URBATERRA VRD paysage | GANTHA Acoustique
Le long de l’artère principale de l’entrée nord vers le centre-ville ancien de la commune d’Esvres sur Indre, le site est niché au fond d’un vallon entre deux coteaux. Des sources se rejoignent sur le terrain et un ruisseau se déverse ensuite dans l’Indre plus au Sud.
Dans le paysage rural d’Esvres-sur-Indre, le site, actuellement occupé par un groupe de maisons et un vaste jardin potager, se trouve en angle de rue et face à un parking public aménagé. Face au terrain, un système de maisons à cour, perpendiculaires à la pente et à la voie, crée un paysage urbain rythmé de cours et de jardins. En résonance avec ce dispositif, le projet s’installe perpendiculairement à la voie à l’articulation des deux espaces publics. Accrochant son pignon sur la rue, le bâtiment des logements seniors perpétue le système préexistant. L’aile nord, disposée quant à elle en retrait, libère une bande plantée protégeant les logements du rez-de-chaussée. Tous les logements disposent d’un espace extérieur orienté au sud ou à l’Ouest. Le volume Est-Ouest est une longère largement ouverte au sud et qui accueille en son angle sud-ouest la salle communale, accessible de plein-pied depuis l’espace public.
Les 20 logements séniors sont regroupés au sein de deux bâtiments perpendiculaires, posés sur pilotis sur un parking ouvert et articulés par un volume espace «accueil (à RDC) – détente (en étages)» très largement vitré, créant une profonde perspective visuelle vers le coteau depuis la rue du vallon.
Disposés perpendiculairement à la pente et desservis par un système d’escaliers individuels, les logements intermédiaires superposés, savamment imbriqués, sont disposés en deux bandes gravissant la pente littéralement. Toutes les logements, sont dotés de jardins ou de terrasses. L’espace central, largement planté et accompagnant les sources, se positionne dans le prolongement du volume très vitré de l’espace détente des logements seniors.
Bardage, baies et encadrements bois, enduits clairs et soubassement en béton matricé teinté, répondent à la matérialité des constructions existantes