Montreuil (93)
Programme intergénérationnel modulable – Habitat – Activités
Logements collectifs | Construction neuve | logements intergénérationnels | commerces - ateliers et bureaux
Maitre d’ouvrage
NC
Situation
Rue de Rosny | Montreuil (93)
Programme
SHON 0 000 m² . SHAB 0 000 m²
Réalisation
Etudes < 00 / Dépôt DPC > 00
Montant des travaux
000€
Performance énergétique et certification
XXX
Équipe de maitrise d’œuvre
K-HUT
Caractérisé par le parcellaire agricole sur lequel il s’inscrit, le site de projet est une profonde lanière située dans le haut Montreuil et séparé du centre-ville et de ses services par une autoroute.
Constatant la grande difficulté du logement collectif à répondre aux enjeux de l’habiter de demain et dans un contexte de diversification, d’éclatement et de recomposition des cellules familiales, il s’agit ici d’inventer un nouveau modèle d’immeuble résidentiel. Ces thématiques sont plus que jamais d’actualité, face à la crise sanitaire que nous traversons.
Ainsi, l’immeuble, en structure bois, possède une stratification multiple et les logements, selon leur situation, répondent à des besoins variés:
– Des petits logements à rez-de-chaussée avec jardins pour personnes âgées
– Des surfaces «non affectées», aisément partitionnables et pouvant accueillir commerce, espace de quartier, activités artisanale ou tertiaire, etc.
– Des studios en relation directe avec les logements familiaux pouvant avoir de multiples usages (indépendance de l’adolescent, regroupement familial, entraide, logement étudiant, bureau d’appoint, etc).
– De grands logements familiaux en duplex, à rez-de-chaussée avec jardin ou en étage élevé, avec terrasses.
Le logement lui-aussi doit pouvoir permettre l’évolution de la cellule familiale. Ainsi, les logements familiaux possèdent:
– Une pièce indépendante à proximité de l’entrée
– Une pièce en plus aux fonctions non définies, support d’appropriations différentes selon les besoins
Implanté perpendiculairement à la rue, orienté Est-Ouest, d’échelle continue mais morcelée, le projet est le reflet de l’hétérogénéité des typologies périurbaines alentours