• Depuis les jardins
  • De espaces extérieurs pour les logements
Plus d'infos…

Bobigny (93) Requalification des secteurs dits satellites de la cité de l’Abreuvoir

Réhabilitation | Logements collectifs

Maitre d’ouvrage

Seine-Saint-Denis Habitat

 

Situation

Bobigny (93)

 

Programme

SP 0 000 m² . SHAB 0 000 m²

Réfection du clos couvert
Réfection des parties communes
Réhabilitation des logements (368)

Résidentialisation

 

Réalisation

Concours 2021

 

Réalisation

22 553 000 ¤ HT Réhabilitation
2 930 000 ¤ HT Résidentialisation

 

Performance énergétique et certification

Objectif réhabilitation : Etiquette B et consommation maximale à 80 kWh/m2.an

 

Équipe de maitrise d’œuvre

K-HUT I A003 Architectes I Scoping : BET TCE I AC&T Paysage I R’USE : Réemploi I Le Fresne : Concertation

 

La cité de l’Abreuvoir à Bobigny-Drancy, dont les grands principes urbains et architecturaux ont été conçu dans l’esprit des cités jardins par Emile Aillaud en 1954, fait l’objet d’une vaste réhabilitation dans le cadre du PNRU. Les «satellites» , secteurs limitrophes ont été conçus conjointement à la cité de l’Abreuvoir par l’architecte G. Vedres et font l’objet du présent projet.
L’analyse et la compréhension des bâtiments conçus par G. Védres sont le point de départ de la réussite de l’opération de réhabilitation. Leur prêter la plus grande attention, la plus grande bienveillance permettra de les valoriser, de les sublimer aux yeux de leurs habitants.

L’analyse urbaine et architecturale de ces trois secteurs fait apparaître des dysfonctionnements architecturaux et urbains tels que :
– Le manque de dialogue des résidences dans les quartiers dans lesquelles elles s’insèrent par les nombreux pignons aveugles dans la ville
– Le rapport inexistant à la rue , les bâtiments y présentant des façades de pièces humides et des RDC sans ouvertures.
– La présence des grands jardins collectifs , intimisés par la forme des bâtiments en équerre non valorisés pour les habitants.

C’est pourquoi les intentions de projet sur ces secteurs sont de :
– Ouvrir et qualifier les bâtiments sur la ville par une distinction des volumes par des bardages extérieurs qualitatifs et la pose de balcons et création d’ouvertures sur les pignons latéraux.
– instaurer un dialogue avec le sol par des volumes de halls et une lisière plantée le long des bâtiments sur rue.
– Sur la rue , qualifier la façades par un jeu d’association de baies et le remplacement des baies et persiennes en Alu
– Dans les grands jardins, développer des terrasses et jardins privatifs pour les logements à RDC et planter une trame forestière accueillant des clairières à usage.

Des balcons préfabriqués sont uniformément répartis sur les façades Est et Ouest afin de d’offrir à l’ensemble des logements un espace extérieur sans lecture de façade arrière. La profondeur des balcons sur la rue est augmentée. L’attique au dernier étage s’agrandit et sa terrasse est privatisée.
Les façades sont recomposées pour gagner en habitabilité. Les ouvertures sont généreuses sur les balcons et des portes fenêtres à RDC, en remplacement des bandeaux existants, ancrent le bâtiment à son jardin 