• Site
  • La forteresse de Cresmina depuis la route de la corniche
  • Le projet dans l'enceinte de la forteresse de Cresmina depuis la route de la corniche
  • Principes de répartition et de distribution des fonctions
  • Axonométrie du projet
  • Plan R0
  • Plan R1
Plus d'infos…

Cascais – Portugal
Un centre d’art contemporain

Equipement

Situation

Cascais – Portugal

 

Programme

SDP 770 m² . SU 580 m²

 

Réalisation

Concours < 05/2015

 

Équipe de maitrise d’œuvre

K-HUT

 

Le site de projet est un fort datant du XVIIIe siècle, implanté en bèlvédère sur l’océan Atlantique et dominant la baie de Cresmina, située au nord de la petite mais réputée cité balnéaire de Cascais au Portugal

 

Une ruine: enceinte hexagonale percée d’une ouverture à l’est, enveloppant un projet.

Un projet: volume rectangulaire installé sans toucher l’enceinte. Entre les remparts et le projet, des espaces variés: terrasses, jardins, passages:

 

Le projet est une promenade entre intérieur et extérieur, le récit d’une découverte, celle d’un espace protégé depuis lequel l’on découvre l’océan de manière différente.

L’accès aux espaces intérieurs s’effectue par un volume accroché à l’enclos au travers du seul percement existant de la muraille, qui conduit le visiteur à un vaste lobby éclairé par un patio intérieur, desservant l’ensemble des espaces du projet. Ce lobby cadre sur le grand paysage et articule les deux ailes de bâtiments.

 

Une aile largement vitrée au nord, accueille les espaces d’exposition, de lecture et de travail. Une aile ouverte au sud regroupe les pièces de l’administration du centre d’art, les communs et les commodités ainsi que le café. Ces deux volumes ouvrent sur des patios aux formes irrégulières, pièces extérieures de l’ensemble.

 

Dans le prolongement du lobby, contre la façade sud de la galerie, un belvédère abrité permet aux visiteurs de se détendre, de lire, d’observer le paysage ou de contempler les œuvres placées en extérieur, disposées au cœur d’un jardin de sculpture, qui peut aussi s’observer depuis le chemin littoral longeant le fort.