
56 logements collectifs et individuels superposés
Marseille (13)
détail
pour Association Foncière Logement
détail
Étude réalisée dans le cadre de l’accord-cadre d’étude de capacité, faisabilité et réalisation de cahiers de prescriptions conclu avec AFL.
Sur une vaste emprise foncière au cœur du quartier du Panier, occupée par des bâtiments à usage d’activité, non conservés, et en limite du marché du Soleil ainsi que du groupe scolaire Montolieu, le projet s’insère dans un tissu dense et complexe.
Pour pouvoir bâtir ce terrain, il a fallu créer une voie interne, sur une emprise dont le dénivelé, entre la rue Fauchier au Nord et la Rue Montolieu au sud, est d’environ 5 mètres. L’accès principale se fait donc par la rue Fauchier au nord, tandis qu’un escalier monumental au sud permet un second accès piéton ainsi qu’une ouverture plus marquée sur le cœur de l’îlot.
Cette voie interne dessert un bâtiment de logements collectifs, au nord-est du terrain, ainsi qu’un ensemble de 3 bâtiments de logements intermédiaires, en limite Ouest.
L’emprise foncière englobe aussi, au sud, deux constructions caractéristiques de la rue, anciens garages à fiacres dont les façades sont conservées, et disposées de part-et-d’autre d’un bâtiment résidentiel datant des années 70.
Sur ces bâtiments en rez-de-chaussée, accueillant l’accès au parc de stationnement enterré, un local d’activité, les locaux communs et les circulations verticales, deux immeubles, respectant le gabarit de l’immeuble existant contre lesquels il s’adosse, sont prévus
Maitre d’ouvrage
ASSOCIATION FONCIÈRE LOGEMENT (AFL)
Situation
MARSEILLE (13)
Rues Montolieu et Fauchier
Programme
SP 2 768 m² / SHAB 2 641 m²
Réalisation
étude > 06-2023
Montant des travaux
/ € HT
Performance énergétique et certification
RE 2020
Équipe de maitrise d’œuvre
K-HUT. Architectes




