
12 logements collectifs séniors et 15 logements collectifs sociaux en BRS
Saint-Égrève (38)
détail
pour Société Dauphinoise pour l’Habitat
détail
SDH a souhaité répondre à l’appel à projets lancé par la commune de Saint-Égrève et nous a sollicité, dans le cadre de notre accord-cadre d’études de faisabilité, pour les accompagner sur cet appel à projet.
C’est dans ce contexte que nous avons réalisé une étude de faisabilité « + » consistant à définir la constructibilité d’un terrain communal, dans le centre-ville, au cœur d’un vaste espace vert et à l’arrière de l’hôtel de ville, occupé par une piscine vouée à la démolition ainsi que de proposer un esprit architectural à l’ensemble.
Sur cette emprise foncière, la ville a souhaité que soit développé un programme de 12 logements séniors et de 10logements familiaux en Bail Réel Solidaire.
Notre proposition, comprenant logements de plus, demeure dans l’esprit du plan masse transmis par la ville: proposer de grosses maisons urbaines en R+2, s’inscrivant dans un tissu résidentiel en R+1.
Ainsi, les logements séniors et une partie des logements familiaux sont répartis en deux maisons formant un ensemble orienté nord-sud et desservi par des passerelles extérieures, tandis que le reste des logements familiaux est regroupé dans un bâtiment orienté est-ouest.
L’écriture architecturale se veut simple mais les ouvertures et espaces extérieurs sont généreux: Ainsi, les pièces de vie s’ouvrent, par de grandes portes-fenêtres, sur des terrasses et jardinets à rez-de-chaussée et sur des balcons filants aux étages.
Maitre d’ouvrage
SOCIÉTÉ DAUPHINOISE POUR L’HABITAT (SDH)
Situation
Saint-Égrève (38)
Programme
SP 4 517 m² / SHAB 3 889 m²
Réalisation
Étude de faisabilité > 05-2024
Montant des travaux
/ € HT
Performance énergétique et certification
RE 2020
Équipe de maitrise d’œuvre
K-HUT. Architectes


