
31 logements collectifs, intermédiaires et 7 maisons de ville
Lorient (56)
détail
pour Association Foncière Logement
détail
Étude réalisée dans le cadre de l’accord-cadre d’étude de capacité, faisabilité et réalisation de cahiers de prescriptions conclu avec AFL.
Sur la base du projet urbain réalisé par AMT, intégrant une forte dimension paysagère, l’étude consiste à réaliser une opération mixte de logements collectifs, intermédiaires et de maisons de ville accolées, sur un terrain en forte pente descendante vers le sud.
Ainsi, sur socle de stationnements semi-enterrés au nord, à l’air libre au sud, est posé un ensemble composé d’un bâtiment collectif R+4 en tête, associé à trois volumes de logements intermédiaires desservis par passerelles extérieures abritées.
Séparés des logements collectifs par une bande végétale largement plantée, accessible depuis tous les logements, deux groupes de 4 maisons de ville s’installent au sud du terrain, de part-et-d’autre d’une allée intérieure.
S’inscrivant dans la volonté forte d’inscrire les maisons dans une urbanité affirmée, les maisons sont implantées en limites sur voies et sont accessibles par deux cotés, rue et allée intérieure.
Les jardins des maisons participent alors pleinement à l’atmosphère paysagère affirmée de l’ensemble du quartier.
Maitre d’ouvrage
ASSOCIATION FONCIÈRE LOGEMENT (AFL)
Situation
Lorient (56)
QPV Bois du Château
Programme
SP 3 250 m² / SHAB 3 072 m²
Réalisation
Étude de faisabilité > 03-2023
Montant des travaux
/ € HT
Performance énergétique et certification
RE 2020
Équipe de maitrise d’œuvre
K-HUT. Architectes


